La section bilangue


Qu’est-ce que la classe bilangue ?

Depuis septembre 2007, le Collège Albert Schweitzer dispose d’une section bilangue. Les élèves qui l’intègrent commencent deux premières langues dès la 6ème : l’anglais et l’allemand. Ils étudient ces deux langues à raison de trois heures par semaine, ce qui correspond à six heures d’enseignement de langues au lieu des 4 heures hebdomadaires de LV.1 proposées dans les autres classe de 6ème. A partir de la 5ème, il n’y a plus de différence horaire (2h30 hebdomadaire) avec les autres classes puisque tous les élèves doivent commencer une deuxième langue. Le choix d’apprendre deux premières langues est valable jusqu’à la fin de la 3ème. En effet, il ne s’agit pas de changer de langues tous les ans et de collectionner les rudiments : une langue, cela s’apprend sur le long terme… Au sortir du collège, les élèves auront un niveau de compétences comparable en allemand et en anglais ; ceci conformément aux objectifs du cadre européen de référence. Au moment de s’inscrire au lycée, ils pourront choisir l’une ou l’autre comme LV.1 (LV.2.), ce qui ne sera pas le cas de leurs camarades des autres classes.

Pourquoi intégrer une classe bilangue ?

Les jeunes élèves ont encore beaucoup de facilités pour apprendre des langues. Ils prennent plaisir à apprendre et sont motivés. L’apprentissage de l’allemand est d’autant plus intéressant que cette langue est très demandée sur le marché de travail ; c’est un atout. De plus, l’allemand et l’anglais sont deux langues que l’on peut qualifier de « cousines » car elles font partie de la même famille linguistique. Enseignées de concert, elles s’avèrent complémentaires et permettent aux élèves de développer leur sens de la comparaison et de la réflexion. Pour l’élève, c’est la possibilité de poursuivre l’apprentissage de l’anglais commencé à l’école primaire tout en commençant en parallèle celui d’une deuxième langue. Ne pas avoir suivi d’initiation à l’allemand en primaire n'est pas un handicap, les professeurs s'adaptent à leur public.

Au cours des quatre années passées en section bilangue, l’élève aura sans doute l’occasion de participer à des voyages en Angleterre ou en Allemagne…il pourra ainsi tester sur le terrain ses acquis et vérifier ses progrès. L'apprentissage simultané de l'anglais et de l'allemand n'exclut pas non plus l'étude du latin à partir de la classe de 5ème.

L'expérience menée au collège prouve que les enfants ayant fait ce choix ont de bons résultats dans les deux langues et dans l’ensemble des matières. 

Télécharger
Diapo découverte allemand en primaire.pp
Présentation Microsoft Power Point 6.7 MB

Avant de s’inscrire…

Avant l’inscription en classe bilangue, il faut peser le pour et le contre. Les parents doivent discuter avec leur enfant pour voir si celui-ci se sent capable d’apprendre deux langues et de faire deux  de plus que les autres élèves alors que l’entrée en 6ème constitue déjà un « cap » en soi. L’élève qui souhaite intégrer la bilangue doit donc être motivé et relativement autonome. Il est très bien de parler deux langues, mais on ne doit pas oublier qu’il faut aussi les apprendre et que cela demande du travail et de l’organisation. La demande de classe bilangue doit être formulée à l’inscription des élèves en 6ème au mois de juin.

 

 Directrice de Publication: 

Mme JETIN

 

 

Mme BERNARD