Les langues vivantes au collège Schweitzer

Welcome, Willkommen, Bienvenidos, Benvenuto …

Quatre langues vivantes sont actuellement enseignées au Collège Albert Schweitzer. Notre établissement est particulièrement attaché à cette diversité linguistique offerte aux élèves. Ces derniers disposent ainsi d’un véritable choix pour préparer au mieux leur avenir et satisfaire leurs goûts et leur curiosité. La pluralité des langues proposées est un signe de vitalité, une véritable ouverture vers l’extérieur. Si l’un des objectifs premiers des enseignants est d’élargir l’horizon de leurs élèves et de participer à leur épanouissement personnel, c’est encore plus particulièrement le cas des professeurs de langues qui proposent de découvrir d’autres pays et d’autres cultures.

 

En arrivant en 6ème, les élèves ont la possibilité de choisir entre l’anglais ou la section bilangue allemand-anglais. En 5ème, les anglicistes LV.1 ont ensuite, pour la LV.2 (option obligatoire), la possibilité de choisir entre l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

 

 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une langue vivante :

ð  Votre enfant aura une LV1 et une LV2 jusqu’en Terminale, c’est-à-dire durant 6 ou 7 ans. Le choix des langues doit donc être mûrement réfléchi. Il ne faut céder ni à la précipitation, ni aux idées reçues.

ð  Peu importe la langue choisie, un élève doit savoir pourquoi il opte pour telle ou telle langue. L’apprentissage devient plus facile dès lors qu’on s’intéresse à une langue et qu’on l’étudie volontiers. Le choix doit donc se faire individuellement.

ð  Il ne faut pas non plus céder à la facilité. Toutes les langues proposées ont leurs avantages et leurs difficultés. Toutes nécessitent en tout cas un minimum d’efforts et d’engagement.

ð  Toutes ont également leur utilité. Si l’apprentissage de l’anglais est de nos jours essentiel, l’uniformisation linguistique ne favorisera pas les jeunes à long terme : ils se présenteront tous sur le marché de l’emploi avec un profil identique alors que les employeurs recherchent des gens parlant des langues spécifiques aux besoins de leur entreprise.

ð   Choisir telle ou telle langue au collège, n’empêche pas d’étudier une 3ème langue au lycée ou plus tard (à l’université ou dans le cadre d’une formation professionnelle). Certaines facilitent même l’apprentissage ultérieur d’autres langues. Dans l’Europe du XXIème siècle, connaître et pratiquer le plus de langues étrangères possibles est un impératif évident. Alors, mieux vaut commencer tôt !