Croisière des 6e 2 sur la Marne

17 juin 2016

Dans le cadre du programme de SVT sur notre environnement, les élèves de 6e2 ont bénéficié d’une « croisière » sur la Marne à la découverte de la faune et de la flore des îles de la Marne  avec l’association « au fil de l’eau », accompagnés par Mmes Delépine et Plé.

Ils ont pu ainsi découvrir des lieux qui leurs étaient inconnus : les îles de la Réserve Naturelle départementale : entre Champigny et Saint-Maur : les îles de l’abreuvoir, des Gords, de Pissevinaigre, l’île d’amour…etc. Ces îles sont interdites au public.

Ils ont rencontré les oiseaux  qui y nichent : héron cendré, oies bernaches, cygnes, canards colverts, martin pêcheur …etc.

 Du fait de la crue les tortues de Floride n’étaient pas visibles mais ils ont pu apercevoir un ragondin sur la berge

Ils ont observé les plongeons des sternes à la recherche des poissons, et les vols des libellules.

Ils ont participé au ramassage de déchets flottants (bouteille en plastique, ballon, canette…) avec une épuisette, ont appris la durée de vie de ces déchets et ont pu constater combien la présence de ces déchets nuisait à la beauté des lieux

Ils ont aussi eu la possibilité de conduire le bateau et d’apprendre les rudiments de la navigation : sens du courant, bâbord et tribord, les noms des différents outils présents à bord ….

Une après-midi bien remplie et fort agréable.

 

Mme PLE, professeur de SVT


Atelier les P'tits journalistes à la rédaction Mon quotidien