L'anglais , Langue Vivante 1 au collège

En 6e, l'objectif est la validation du niveau A1

L'apprentissage de l'anglais commence dès le primaire avec nos collègues professeurs des écoles.

Dans la cadre de la liaison école-collège, nous essayons de travailler en étroite collaboration pour que la validation du  niveau A1 soit terminée et consolidée en fin de 6e.

En 5e et 4e, l'objectif est la validation du niveau A2

 

En 5e, les élèves travaillent le même type de compétences. Mais le niveau d'exigence monte d'un cran. Les élèves fragiles peuvent consolider le niveau A1 mais le travail est orienté sur la validation du niveau A2. Dans la pratique, cette validation est partielle ou superficielle. 

C'est donc en classe de 4e, que tout ce joue pour le niveau A2. L'entrainement et l'évaluation des compétences de ce niveau doit déboucher sur une validation entre 50 et 80% pour pouvoir suivre avec aisance en classe de 3e.

 

En 3e, l'objectif est la validation du niveau B1 et la passation du test Ev@lang

 

En 3e, le niveau B1 est le niveau nécessaire pour suivre en 2nde GT et dans les filières professionnelles où l'anglais à une place importante (Cuisine,Hôtellerie, tourisme, Mercatique, etc.)

Cependant,  comme en début d'année de 3e les élèves n'ont pas tous fini de valider le niveau A2, la 1ère moitié du  1er trimestre est dédiée à la reprise de celui-ci pour une consolidation.

Ensuite, le niveau B1 est l'objectif visé. Si entre 40 et 60% de ce niveau est validé en fin de 3e, les élèves pourront aborder le lycée dans des conditions acceptables.

Si ceux-ci ambitionnent des classes européennes, une validation à hauteur de 80% est largement souhaité.

Mais une chose est sûre en fin de 2nde GT, on ne peut espérer poursuivre l'apprentissage de l'anglais sans avoir fini de valider et de consolider le niveau B1!

En conclusion

Quelque soit la classe au collège, l’apprentissage se fait en spirale. Les professeurs s'appuient sur les acquis de l'année précédente pour les consolider et les approfondir.

L'objectif est donc de faire de nos élèves des locuteurs anglophones et des citoyens européens les plus autonomes et à l'aise possible avec une culture suffisante pour voyager, dialoguer et travailler dans le monde.